A quoi sert un savon de rasage ?

Comme son nom l’indique, le savon de rasage sert à se raser à l’aide d’un blaireau. On l’appelle aussi savon à raser ou savon à barbe (mais rien à voir avec le shampoing à barbe), et sa recette est très différente d’une savonnette de toilette. En effet, il a besoin de certains ingrédients spécifiques pour que la mousse que l’on doit préparer assure un rasage agréable. Une bonne mousse de savon doit :

- Aider à la glisse du rasoir

- Ramollir le poil pour pouvoir le couper plus facilement

- Protéger la peau car le passage du rasoir l’affaiblit

- Sentir bon (car on est tout de même là pour se faire plaisir)

Comment utiliser un savon de rasage ?

Un bon savon permet une bonne mousser, voici comment la préparer. La mousse se monte grâce à un blaireau de rasage, on l’humidifie puis on charge le blaireau en faisant quelques tours sur le savon, et c’est parti pour le montage, sur le même principe qu’une mayonnaise, mais tout en restant délicat. On monte sa mousse soit dans un bol à part, soit dans la paume de sa main avant de l’appliquer, soit directement sur le visage.

Comment reconnaitre une bonne mousse ?

Il faut que les bulles soient les plus fines possibles pour que la tenue soit bonne dans le temps, la mousse doit ressembler à de la crème fouettée. Quand on en met dans la paume et que l’on retourne sa main, elle ne doit pas bouger.

Comment appliquer son savon de rasage ?

On peut effectuer soit des mouvements circulaires (toujours dans le même sens, afin d’éviter d’abimer les poils du blaireau), soit avec des mouvements de va-et-vient comme un pinceau. Personnellement, je commence en circulaire et finis en pinceau, à vous de voir ce qui vous conviendra le mieux. On conseille de se blaireauter pendant deux à trois minutes, l’action exfoliante du blaireau associée à la bonne mousse va bien redresser le poil et vous garantir quelques minutes de pur bonheur… Quand on a fini la première passe du rasoir, on se re-blaireaute avant d’effectuer la deuxième passe. Et si besoin d’un troisième passe, on re-blaireaute également. Ces nouvelles applications n’ont pas besoin d’être aussi longues que la première, elles servent surtout à aider la glisse du rasoir. Astuce : finir les tout derniers « coups de pinceau » dans le sens inverse de la poussée du poil. Ainsi, le poil est bien levé et prêt à être coupé facilement.

Comment conserver mon savon de rasage ?

Le savon, ça ne se perd pas ! Et si vous en prenez soin il se bonifiera avec le temps, comme un bon vin. Tout de suite après usage, enlever l’excès d’eau et essuyer les bords. Il faut bien l’aérer après usage, ne le recouvrez pas tout de suite ! Je fournis des couvercles avec mes bols pour éviter la poussière, pour le transport, et pour la belle présentation en général. Mais il ne faut pas laisser un savon humide, il perdrait de ses qualités, c’est pourquoi il faut le laisser s’aérer dès que possible (et ça parfume la salle de bains, hummm…). Si le savon sert tous les jours, alors ne le refermez jamais.

Quels sont les avantages d’un savon de rasage par rapport aux produits du commerce ?

- Plus économique : un savon de rasage dure plus longtemps (environ 6 mois pour 100g)

- Plus écologique : pas de déchet (bol réutilisable), recette 100% naturelle

- Plus sympa : ça sent quand même meilleur ! Et en met moins partout.

- Plus authentique : on prend enfin plaisir à se raser, ça devient un rituel que l’on attend et dont on profite.

- Plus éthique : vous faites travailler un artisan Français, pas une multinationale sans visage

- Plus traditionnel : on retrouve les gestes d’antan, nos pères et nos grand-pères se rasaient au savon et au blaireau.

Qu’est-ce qui différencie le savon Darwin des autres savons de rasage ? 

Le savon Darwin est d'abord préparé par un artisan renommé, selon une recette qui a fait ses preuves, et que Darwin à choisi d'agrémenter de son parfum déjà classique d'agrumes et gingembre. Certains pensent qu'il est parfait pour l'été, nous pensons qu'il serait dommage de s'en priver le reste de l’année !

A l'aide d'un bon blaireau, le fruit de cette collaboration permet une mousse sans égal : un confort digne du meilleur fauteuil club, une montée rapide pour un moment de rare bonheur, et le rasoir glisse tout seul… La qualité de sa formulation conviendra à toutes les peaux, même les plus sensibles.

Les ingrédients sont naturels à 100%, les huiles essentielles, la glycérine et le beurre de karité utilisés sont BIO.

Chez Darwin, on aime l’écologie et le recyclage, sous toutes ses formes : le savon est présenté dans un bol unique et original de seconde main issu de l’économie solidaire : plus de 90% des contenants que je propose viennent d’Emmaüs, ainsi vous faites une bonne action en achetant un savon Darwin ! Et une fois le savon terminé, vous trouverez forcément une utilité à votre bol.

Contrairement aux produits du commerce, le savon de rasage Darwin est comme le bon vin : il se bonifie avec le temps. Et oui ! Même s’il est prêt à servir et à vous donner le meilleur rasage de votre vie dès l’ouverture, le temps lui permettra d’être encore meilleur et de permettre au gingembre de développer ses arômes plus frais, plus terreux, plus assumés, c’est divin…