Le parfum « Classic » de Darwin est un mélange envoutant de fragrances héspéridées. Les notes de tête vous enivrent dès l’ouverture avec l’orange douce agréable et sucrée, le zeste de citron acidulé et léger, la citronnelle fascinante et camphrée, qui laissent place à une note de cœur angélique et sensuelle de gingembre, et une note de fond boisée et terreuse de patchouli.

Cette association de fragrances s’explore comme un territoire inconnu, dont les secrets ne se révèlent qu’au fur et à mesure de la découverte. La gamme « Classic » pourrait être considérée comme une ode métaphorique à Darwin, passionné d’évolution. En effet, au fil du temps, on notera une évolution naturelle du parfum, dont les notes héspéridées laisseront plus de place aux notes terreuses. 

On entend par «hespéridées» les huiles essentielles obtenues par expression du zeste des fruits tels que la bergamote, le citron, l'orange, la mandarine, etc., associés aux produits de l'oranger. Ces notes fraîches et toniques sont couramment utilisées dans les Eaux de Cologne et les Eaux fraîches.

Les huiles essentielles présentes dans tous nos produits de la gamme « Classic » ont été savamment choisies pour leurs bienfaits :

Huile essentielle d'orange douce (note de tête) :

Zestée, sirupeuse, aldéhydée, fraiche, douce.  De la famille des hespéridées, l’orange douce a une odeur agréable et sucrée qui favorise le calme et la sérénité. L'huile essentielle d'orange douce crée une ambiance apaisante, calme, harmonieuse, agréable, elle stimule légèrement et augmente la capacité de concentration. Excellent tonique cutané, elle stimule la circulation lymphatique et désintoxique la peau. Grâce à ses propriétés astringentes, elle agit très bien contre les rides et la cellulite. Protectrice de l'épiderme, on l'utilisera contre les crevasses et le dessèchement cutané. Elle convient pour tous types de peau.

Huile essentielle de zeste de citron (note de tête) :

Acidulée, tonifiante, antiseptique, drainante. L’huile essentielle de citron jaune est un bon remontant : elle régule le système nerveux, rend l’esprit plus positif et plus clair. Elle stimule le système immunitaire, naturellement antiseptique elle aide à lutter contre les bactéries. Elle adoucit et tonifie l'épiderme en resserrant les tissus, elle facilite le drainage, aide au déstockage des graisses et diminue également la production de sébum : elle est donc idéale pour le soin des peaux grasses. Elle est anti-couperose et donne un teint plus frais, lumineux et éclatant.

Extrait de racine de gingembre (note de coeur):

Epicé, chaud, stimulant, angélique. L'huile essentielle de gingembre est antalgique et échauffante : on l'utilisera contre l'arthrite, les rhumatismes, les problèmes liés à une mauvaise circulation sanguine, les entorses et les foulures, mais aussi en cas d'odontalgie et d'abcès dentaire. L'huile essentielle de gingembre aide à lutter contre la fatigue physique, mentale et nerveuse. Elle ralentit la chute des cheveux. Elle est également un tonique sexuel et un aphrodisiaque. C’est cet extrait qui rend le parfum Darwin irrésistible…

Huile essentielle de patchouli (note de fond) :

Boisé, camphré, vert, terreux, mousseux. L’huile essentielle de patchouli est anti inflammatoire, elle aide à régénérer les tissus (phlegmon) et permet leur rajeunissement (soins de la peau). Très utilisée dans les compositions de parfum car elle permet d’aider à fixe les autres éléments qui peuvent être plus volages. Le patchouli est une plante originaire d'Indonésie et de Malaisie. L'essence de patchouli est obtenue par distillation à la vapeur d'eau des feuilles séchées. La plante possède une tige velue et ferme, de grandes feuilles odoriférantes et duveteuses et des fleurs blanches nuancées de violet. Utilisée dans les parfums chyprés, boisés et orientaux. L’étymologie du patchouli vient du tamoul « patch » qui signifie vert, et « ilai » qui veut dire feuille. Importées en Angleterre au milieu du XIXe siècle, ces feuilles devinrent des éléments de base des sachets, pots-pourris et des parfums à l'époque victorienne. Son odeur agit sur l'équilibre psychique et a un effet bénéfique sur la sensibilité.

Huile de citronnelle de Java (note de tête) :

Hespéridé, herbacé, vert, camphré. L'huile essentielle de citronnelle de java est antiseptique aérienne, anti-infectieuse, antibactérienne : elle agit sur toutes les pathologies infectieuses de diverses localisations. Elle assainit l'air ambiant des microbes et de sa pollution. Elle est anti-inflammatoire, elle stimule et renforce les fonctions des glandes : dans une huile de bain ou de massage, elle permettra de soigner un rhume, une grippe et diverses infections bronchiques. L'huile essentielle de citronnelle de java est rubéfiante (astringent, désinfectant, soulage la douleur). La citronnelle est une herbe vivace que l'on récolte 2 à 3 fois par an au Sri Lanka. Avant l'introduction du DDT et autres insecticides modernes, la citronnelle était utilisée (en mélange avec de l'essence de cèdre de Virginie) contre les moustiques. Vertus Aromathérapie : contre une transpiration excessive, la peau grasse, la fatigue, le rhume et les migraines.